Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Miskizann tient à contribuer à des projets qui ont un impact positif dans les communautés autochtones. L'équipe participe aux efforts collectifs pour enrichir les communautés.
Séries ludo-éducative qui s'adresse aux 8-11 ans et vis à permettre aux jeunes Canadiens de mieux connaître les cultures et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Épisodes 32-33, Les vêtements et apparats : Les symboles, parures et couleurs
On apprend que les symboles, les parures et les couleurs que l'on retrouve sur les vêtements varient selon les nations et les individus.
L'entreprise Miskizann lance une levée de fonds sur GoFundMe pour la réalisation de la Maison Nokiwin et accompagne le promoteur du projet, Monsieur Nelson Flamand, dans ses démarches pour le financement et les activités de collecte de dons ainsi que dans la gestion de différents plateformes sociales incluant la prise en charges par Miskizann des frais s'y rattachant. Lien : https://gofund.me/a5d9aff5
Lauréat local - 1e prix
Catégorie Exploitation, transformation, production
Lauréat régional - 2e prix
Catégorie Exploitation, Transformation, Production
Entrevue de Lisanne Petiquay, PDG MiskiZann
Écho de La Tuque
MiskiZann a contribué au Pow Wow Traditionnel de Wemotaci, en offrant gracieusement la couronne et la banderole de la première Miss Nehirowi Iskwew 2022-2023. La confection de la couronne a été réalisée par l'artisane-bijoutière Heilleen Petiquay et la banderole par Lisanne Petiquay, propriétaire de l'entreprise. Nous sommes fière de voir des femmes autochtones porter nos créations.
Les finissants de l'École primaire Seskitin, de la promotion 2022, ont été ravis de recevoir chacun un présent pour immortaliser leur accomplissement et leur succès. Leur parcours vers le secondaire a été marqué par la contribution de l'entreprise Miskizann; Un cadeau personnalisé, confectionné et perlé à la main par l'équipe MiskiZann. Bravo aux finissants!
... Lui revient alors à l’esprit un après-midi, 15 ans plus tôt, passé à faire de l’artisanat avec sa tante. Celle-ci lui avait montré un bien qui lui était précieux. Elle avait sorti un morceau de tissu entouré d'un ruban à l'intérieur duquel se trouvait une peau d'orignal tannée à la perfection. Elle lui avait dit : « Un jour, Lisanne va faire quelque chose de beau avec ça ».
Ce souvenir lui inspire alors une entreprise qui mettra en valeur la peau d’orignal tannée sous forme de mocassins, de bottes et de mitaines. Le tannage est une méthode qui permet de faire des vêtements et des accessoires imperméables. Lisanne ajoute que la peau d’orignal tannée à l’ancienne est « beaucoup plus résistante que les autres cuirs »...
Entrevue avec Kwé, Bonjour
24 avril 2021,
Lisanne Petiquay, un exemple d’entrepreneuriat au féminin chez les Atikamekw de Wemotaci. Séquenece point d'écoute à 28:00 min.
Animation : Alexis Wawanoloath et Robert Blondoin.
Aidez Superman et sa famille à faire construire la Maison Nokiwin pour accueillir les familles qui font face aux même enjeux, pour qu'eux aussi puissent choisir une meilleur qualité de vie et bénéficier de meilleurs services adaptés pour eux.
Dès l’arrivée de leur 2e fils, Marjolaine Boivin & Nelson Flamand ont été confrontés à la dure réalité face au manque de ressources pour les accompagner dans le développement d’Alex qui est né avec un rare syndrome polymalformatif qui l’oblige à être en fauteuil roulant et à s’alimenter par gavage. Affectueusement surnommé : Superman, par ses proches, il a déjoué les pronostics médicaux qui prédisaient sa mort avant son premier anniversaire. Sa condition, qui s’accompagne d’une déficience intellectuelle (DI) et d’une déficience physique (DP) motrice, ne l’a jamais empêché de s’accrocher à la vie et à partager les bons moments avec sa famille malgré la fragilité de la santé.
Marjolaine et Nelson ont toujours tenu à s’occuper eux-mêmes d’Alex avec l’aide de leur autre fils Ivan. Cette décision n’a pas été toujours facile à assumer puisqu’ils ont trop souvent été confrontés à la rareté des ressources exclusivement réservées aux familles autochtones, alors que les ressources existantes ne permettent pas toujours d’offrir le respect des besoins, des familles autochtones ayant un enfant avec un défi de DI, DP, TED et/ou TSA.
C’est donc dans le but de se rapprocher pour avoir l’accès à de meilleurs services pour Alex qu’ils ont pris la décision de déménager de Trois-Rivières à Gentilly pour trouver un logement plus adapté à leur situation. Être dans un grand centre leur donne une facilité d’accès aux services spécialisés, mais ils se sont butés à une autre problématique en voulant avoir accès à des ressources de répit. Au Québec, les organismes offrant du répit pour les familles et dont les bénéficiaires sont des personnes autochtones souffrant de DI, DP, TED et/ou TSA, sont inexistantes. C’est donc vers des ressources non spécialisées pour la clientèle autochtone que Marjolaine et Nelson se sont tournées afin de pouvoir bénéficier de période de répit de leur quotidien. Les places en service de garde spécialisé étant presqu’inexistantes, la diminution de personnes offrant un service de garde à domicile ayant beaucoup diminué depuis la pandémie, c’est un sentiment d'impuissance de plus en plus grand qui naît, chez les familles.
Face à ces constatations, Marjolaine et Nelson ont senti un besoin d'urgent de créer un lieu pour venir en aide aux familles autochtones qui ont des enfants avec des défis de DI, DP, TED et/ou TSA. Ils souhaitent créer cette ressource pour les familles qui font face à des défis uniques et la pression sociale devoir toujours se débrouiller pour avoir accès aux meilleurs services possibles, malgré plusieurs facteurs qui les défavorisent. En réduisant le stress et l’épuisement, par la mise en place d’une ressource de répit, tous les membres de la famille, retrouveront un bien-être global.
Opérée par une équipe respectant les valeurs des Premières Nations et provenant de la communauté autochtone, la Maison Nokiwin souhaite la sécurisation culturelle pour toutes les familles qui ont recours aux services de répit.
Aidez à amasser les fonds pour la construction de La Maison Nokiwin, un lieu d’accueil bienveillant pour offrir un répit aux familles autochtones vivant avec des enfants (5 à 21 ans) confrontés à des problèmes de déficience intellectuelle (DI), déficience physique (DP), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou trouble envahissant du développement (TED).
Pour la construction de la Maison Nokiwin, il faut atteindre un montant minimum de 200,000$ pour défrayer les frais liés aux Plans et Devis, pour la construction de la Maison Nokiwin, une maison de répit autochtone, situé à Trois-Rivières. Les fonds serviront également pour la mise de fonds dans le projet de construction de l'infrastructure, estimé à 7M$.
Copyright © 2023 Miskizann - Tous droits réservés.
MISKIZANN INC.